Home L'actu On a goûté au sport à la Reynerie

On a goûté au sport à la Reynerie

by Bens

Dimanche 28 Avril, les associations Voir et Comprendre et Sport pour s’élever, organisaient à la Reynerie l’évènement “Goûte au Sport”. Un événement festif, tourné autour de la pratique sportive et d’une alimentation saine qui a su fédérer, place Abbal, habitants et acteurs du quartier et d’ailleurs.

Échauffement de Cross training sur la place Abbal, à la Reynerie, le 28 avril ©Ben’s

“Des sandwichs 100% sains et le choix est varié : fromage frais, légumes sautés, compotés de lentilles roses…” . Ce dimanche de printemps, sur la place Abbal, au coeur de la Reynerie, un premier stand accueille les participants autour des sandwichs gourmands. Avec pour une fois plein de bonnes choses pour la santé et des aliments sains qu’on a pas forcément l’habitude de manger. Sur le stand d’à côté, deux jeunes pharmaciennes mobilisées pour l’occasion, animent un atelier de conseil autour du remplacement des matières grasses. En parallèle, la maison du diabète organise un dépistage permettant aux jeunes et moins jeunes de bénéficier d’une prévention. Plusieurs repartent avec le conseil de consulter urgemment à ce sujet leur médecin. A l’écart, plus ludique, un atelier propose de presser son propre jus de fruits en faisant du vélo.

Atelier d’initiation au remplacement des matières grasses ©Ben’s

Après un bon en-cas, place au sport et le choix ne manque pas: un impressionnant panel d’activités est proposé à toutes et tous, en accès libre, durant toute l’après-midi.

Activité phare, l’atelier “Cross training”, animé par plusieurs bénévoles de l’association Sport pour s’élever . Beaucoup d’intervenants investis dans la manifestation, ont commencé l’aventure avec Malik, son fondateur, à ses débuts, “quand il a commencé à organiser des bootcamps,et qu’il travaillait dans une salle de sport du Mirail” explique Abed, trentenaire du quartier qui mène l’échauffement des groupes prêts à tester les différents ateliers de Cross Fit.

Le ring gonflable de l’association Boxoum a également été monté pour l’occasion. L’association a été fondée par le boxeur Sofiane Oumiha et ses proches suite à sa victoire aux J.O en 2016. Aujourd’hui, elle gère une salle située dans le quartier Papus, et compte pas moins de 151 licenciés et une cinquantaine de bénévoles et adhérents. Une grande partie de l’équipe étant à Las Vegas à l’occasion du combat de Mohamed Mimoune, c’est Rania Ben Rejeb, championne d’occitanie 2019 de la catégorie des moins de 54 kg, qui se charge de l’atelier d’initiiation à la boxe à côté de l’entrée du métro. Avec autant de droites, de gauches et d’upercuts que de fair-play, les rounds s’enchaînent. La championne s’autorisera en fin de journée un round avec un jeune courageux du quartier (il faut le dire), sous les encouragements d’une grande foule en folie réunie autour du ring.

Rania Ben Rejeb en démonstration © Ben’s

Des terrains de basket montés pour l’occasion permettent de tester le handi-basket et de se mesurer aux joueuses du Toulouse Metropole Basketball (TMB). Initiation Jujitsu brésilien sur un tatami entre deux combats de petits sumos, rameurs au bord du lac, et initiation skatebord avec l’association ARA… Il y a de quoi se dépenser sur la Place Abbal.

Au son des platines de DJ Bills, habitué de toutes les fêtes de quartier du Mirail, s’enchaînent spectacles de danses et sessions de mix. Les plus petits aussi ne sont pas en reste avec un parcours parents-enfants et une structure gonflable dédiée.

Un peu à l’écart, au bord du lac, deux activités sont également mises à disposition de tous: une course d’orientation en kayak, animée par le centre d’animation Reynerie, et notamment leur agent technique Sofien, mis à disposition pour l’occasion, “ravi d’être là” et en profitant pour faire la promotion des activités prévues cet été les jeudis et vendredi autour du lac. Enfin, missionnés par leurs animateurs pour l’occasion, Foued, Shayne et Chems qui fréquentent tous les trois l’association Voir et Comprendre, attendent fièrement les apprentis pêcheurs, pour une démonstration de leur activité favorite.

Découverte du Handi-basket © Bob Boum

Derrière l’évènement

Si l’association Voir et Comprendre mène un travail de proximité et de prévention depuis plus de trente cinq ans au sein des quartiers en faveur de l’accès au droit et de l’insertion sociale et professionnelle, pour l’association Sport pour s’élever, fondée il y a peu par Malik Bouzazi, un enfant du quartier, il s’agit d’un tout premier évènement. Le projet de l’association repose sur le sport et du dépassement de soi. Thibaut, son président explique: “ce projet est tourné vers les jeunes, notamment ceux qui sont démobilisés ou en errance. L’idée est de les remobiliser par le sport, et pourquoi pas ensuite autour d’un projet professionel, c’est là que s’organise et intervient le partenariat avec Voir et Comprendre”. Des cours de sports collectifs sont également organisés dans le cadre de l’association à Balma, ils permettent de réunir des personnes d’horizons très divers, un élément essentiel du projet de l’association. “Pour nous, c’est essentiel de travailler dans la mixité, montrer que le quartier n’a pas de barreaux.”

Voir et Comprendre et Sport pour s’élever débutent ce jour leur partenariat autour de ce premier évènement commun sur la place publique. Un projet, des acteurs investis, du monde au rendez-vous, tous les éléments étaient réunis pour créer un évènement fédérateur à la Reynerie. Le premier d’une longue série ?

QUELQUES CONTACTS

Sport pour s’élever – instagram/sportpourselever 06 26 34 12 19

Maison du diabète – 48 rue St Rome 05 61 12 17 17

Voir et Comprendre -18 avenue Winston Churchill 31100 Toulouse 05 62 14 18 19

BOXOUM – 2 place Papus 31100 Toulouse www.boxoum.fr

TMB – www.tmb-basket.com

Centre d’animation de la Reynerie – 05 31 22 99 21

0 comment
1

Related Articles

Leave a Comment