Home L'actuA la une Sortie de la revue “Chouf Tolosa, le papier”

Sortie de la revue “Chouf Tolosa, le papier”

by La rédac Chouf Tolosa

C’était un vieux projet, ça y est on l’a fait. Une version papier de Chouf Tolosa est sortie de nos tiroirs à la fin d’année 2023. Un numéro exceptionnel de 44 pages proposant une sélection d’articles publiés sur le site depuis sa naissance en 2019. Nous publierons bientôt sur le site des extraits du travail de Juliette Mas et Fàbio Boucinha, les deux photographes dont les images illustrent ce numéro. En attendant, voici notre édito.

Partie de foot au city stade de la Reynerie (Crédit Fàbio Boucinha).

L’édito de Chouf Tolosa, le papier

Il y a bien sûr, avant tout, l’objet de cette histoire qui démarre en 2018 : créer un espace, d’abord sous la forme d’un atelier-journalisme puis celle d’un « média de quartier », où pourraient se retrouver des personnes souhaitant proposer un autre récit de ce qui se passe, se vit et se raconte dans les cités et les quartiers toulousains.
Il y a ensuite la méthode – éducation populaire et horizontalité –, et l’esprit – autonomie, écoute, respect, et honnêteté.

La Une de Chouf Tolosa, le papier, paru en décembre 2023.
Crédit photo Juliette Mas.

Il y a enfin la réalité de tout cela : Chouf Tolosa est aujourd’hui un modeste media toulousain en ligne (chouftolosa.info) animé par un petit noyau de 6 ou 7 personnes, tous·tes bénévoles. Une trentaine de personnes sont passées par « Chouf ». Certaines sont toujours là. D’autres ont été des éléments déterminants au départ puis s’en sont éloignées. D’autres nous ont rejoint en route. Certain·es n’ont fait qu’y passer. D’autres sont arrivés il y a peu et y ont pris toute leur place. Et l’on recroise souvent des « anciens·nes », au gré des réunions, évènements… Chouf Tolosa est cet espace fluide, ouvert et sans trop de sous, où il fait bon débattre et partager et où il y a toujours une place à table pour cela. On y tient.

Le projet est aujourd’hui porté par une association, les Ateliers de Chouf Tolosa, accompagnée financièrement par la fondation Abbé Pierre, et continue de bénéficier du soutien et de l’attention fraternelle du Tactikollectif. Depuis 2022, des membres de l’association interviennent sporadiquement auprès de publics scolaires dans des établissements pour faire de l’éducation aux médias.

Le media en ligne, lui, qui doit son nom à une ancienne de l’aventure, poursuit sa route après avoir durement marqué le coup durant la pandémie Covid en 2020 et 2021. Depuis la publication de ses premiers articles au printemps 2019, Chouf Tolosa a parlé des luttes et mobilisations d’habitants dans les quartiers, du Hirak algérien, des gilets jaunes, de la pandémie et du confinement, du TFC, de boxe, des violences policières, de cinéma, de presse, de rap, de la Palestine, des Lions de l’Atlas, d’urbanisme et de gentrification, de festivals culturels…

C’est cette diversité de thématiques, mais aussi de formats et de signatures, que nous avons voulu retranscrire dans la sélection d’articles ici réunis. Chouf Tolosa, le papier, le journal que vous avez dans les mains, contient du reportage, du récit, des tribunes, des coups de gueule, du commentaire. C’est journalistique, décalé, parfois militant, souvent inattendu, de bric, de broc et de parti pris, toujours politique, ter- ter quand on peut, critique, inégal et très vivant. Ça nous ressemble, on espère que ça vous plaira. Bonne lecture et rendez-vous sur le site ou dans la vraie vie, sur un évènement, dans la rue ou autour d’une table du comité de rédaction

L’équipe de Chouf Tolosa

L'équipe de Chouf Tolosa tient à remercier tous·tes les contributrices et contributeurs dont les articles, anciens et/ou récents, sont publiés dans ce numéro.
Nous remercions aussi la Fondation Abbé Pierre pour son soutien au financement de Chouf Tolosa, le papier.

0 comment
0

Related Articles

Leave a Comment