Home Cultures « Portraits de France » : des élèves du collège Clémence Isaure s’initient au journalisme

« Portraits de France » : des élèves du collège Clémence Isaure s’initient au journalisme

by La rédac Chouf Tolosa

Entre février et mai dernier, Chouf Tolosa a animé des ateliers d’éducation aux médias autour de l’exposition Portraits de France accueillie à Toulouse par l’association Tactikollectif. C’est dans ce cadre que des élèves du collège Clémence Isaure ont pu visiter l’exposition et rédiger ensuite des portraits de personnages historiques en suivant les indications de leur professeure et des intervenants. En accord avec eux, Chouf Tolosa a choisi de publier quelques-uns de ces portraits. Vous pourrez les lire dans les prochains jours. L’intégralité des articles est d’ores et déjà disponible en ligne sur le site du Tactikollectif vers ce lien : Portraits de France pour les jeunes.

Des élèves de Clémence Isaure curieux durant la visite de l’exposition Portraits de France présentée au réfectoire de l’hôpital La Grave du 3 février au 2 avril 2023 (DR).

Texte introductif, par Mélanie, professeure d’histoire-géographie au collège Clémence Isaure.

Les élèves de quatrième et de troisième du collège Clémence Isaure ont fait une visite à l’exposition « Portraits de France » dans l’Ancien réfectoire de la Grave guidés par deux médiateurs de Chouf Tolosa qui ont pu mettre en valeur le découpage chronologique et replacer la « petite » histoire de personnages dans un temps plus long. Les médiateurs sont ensuite venus en classe pour former les élèves au journalisme et leur donner les clefs pour rédiger leurs articles.

Les élèves ont donc dû choisir un personnage dont ils devaient dresser le portrait sous la forme d’un court article. Pour cela, ils ont dû confronter les informations recueillies durant la visite à d’autres informations trouvées lors de leurs recherches. Ils devaient aussi choisir « un angle » pour leur article pour éviter de rédiger des biographies ou des listes de dates concernant une personne.

Au-delà du travail de recherches, de comparaison des informations et des sources, les élèves ont été invités à réfléchir sur les histoires et les mémoires de la France contemporaine (de la Révolution française à nos jours).

Ainsi, comment s’écrit l’histoire ? Quel lien peut-on faire entre un personnage et l’histoire nationale ? Mais aussi, qui honore-t-on ? Pourquoi ? Comment ?

Les élèves ont été libres de choisir un personnage parmi les portraits présentés. Nous avons ensuite choisi de classer les articles des élèves selon 4 thèmes : les deux premiers mettent en avant des domaines dans lesquels ces personnages se sont illustrés par leurs compétences, le sport puis la culture et les arts ; les deux thèmes suivants se concentrent sur deux revendications principales : la lutte pour les libertés et/ou contre les inégalités et le combat pour les droits des femmes. Certains personnages faisant bien entendu partie de plusieurs catégories.

Les élèves étant en train de construire leur esprit critique et leurs rapports à l’information et aux sources, les articles peuvent parfois manquer de reformulation et/ou de sources exactes. Certains comportent des images, d’autres non, certains sont longs et précis quand d’autres sont très sommaires.

Cependant, de manière générale, il est ressorti de ce travail un intérêt de la part des élèves de passer par le portrait de personnes plus ou moins connues pour retracer l’histoire de France selon de grandes périodes abordées par les programmes scolaires. Cela leur a permis de réinvestir des connaissances tant scolaires que personnelles sur les grandes étapes de notre histoire (colonisation du XIXe, Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, les années 80…) et de comprendre que l’histoire est un récit en perpétuelle construction. Enfin, la majorité des élèves ont été sensibilisé aux choix des personnes honorées ou au contraire absents dans l’espace public notamment.

Bonne lecture !

0 comment
0

Related Articles

Leave a Comment