Home L'actuA la une Tour de vago dans les Izards des 90’s !

Tour de vago dans les Izards des 90’s !

by Nabil

Voici, en exclusivité, une première vidéo d’archive pour la rubrique “Mémoires” de Chouf Tolosa. On est allé fouiller dans les tiroirs du Tactikollectif pour dénicher ce “travelling” dans le quartier des Izards-Trois Cocus.

C’est à une virée inédite, au coeur des Izards du début des années 90, que vous invite aujourd’hui Chouf Tolosa. Caméra embarquée, on fait le tour du quartier durant une dizaine de minutes, à travers les barres d’immeubles, les commerces et les rues.

Ce retour en arrière nous projette dans une visite du quartier avant toute rénovation urbaine: il n’y a encore pas les bâtiments du centre social et de la médiathèque (qui ont fêté leur 20 ans en juin dernier), et pas encore la station de métro 3 Cocus. Les barres sont toujours debout, le quartier Raphaël est peuplé et le lycée Urbain Vitry s’appelle encore le lycée Bayard… Les Izards tels qu’ils étaient dans les nineties.

Une vidéo réalisée en 1992 par l’association Vitécri (Archives Tactikollectif).

Musique: TI-Pon-Pa et Cold Sweat/Funky Broadway de Poncho Sanchez feat. Tito Puente. Et Que Palo Es Ese de Los Van Van.

MÉMOIRES – APPEL À CONTRIBUTIONS

Chouf Tolosa a ouvert une rubrique Mémoires dans laquelle nous publierons des documents (textes, sons, vidéos) racontant la mémoire des cités et des quartiers populaires de la ville.

Cette rubrique, chères lectrices et chers lecteurs, est aussi la vôtre : envoyez-nous vos propres archives ! La photo d’une fête de quartier ; une carte postale offrant une vision aujourd’hui disparue d’un bout de rue ; une vidéo d’une rencontre sportive ou d’une fête de famille ; un enregistrement sonore d’une battle de hip-hop ou d’une discussion associative ; une coupure de presse relatant un fait de quartier ; etc.

Tout nous intéresse, du moment que cela se passe à Toulouse et à condition que vous nous l’adressiez avec un mot d’explication : quelques lignes pour nous dire de quoi il s’agissait, où cela se passait et quand. C’est le minimum, après, si vous souhaitez rajouter d’autres informations, commentaires, ils seront les bienvenus : le tout est de partager et de nous enrichir mutuellement du souvenir des quartiers toulousains. A vos claviers !

Pour nous écrire, le plus simple est de nous envoyer un mail sur contact@chouftolosa.info, sinon, par courrier: Chouf Tolosa c/o Tactikollectif, 20 bis, rue Michel de Montaigne 31200 Toulouse.

0 comment
5

Related Articles

Leave a Comment