Home L'actuA la une Bled’in Toulouse

Bled’in Toulouse

by Lily Lala

La médiathèque José Cabanis a accueilli mardi 10 septembre le vernissage de l’exposition “Ô Bledi! Ô Toulouse!” Elle sera visible, en accès libre, jusqu’au 12 janvier prochain. Mais Chouf Tolosa ne pouvait pas rater cette première. Reportage sonore.

Depuis mardi 10 septembre, les toulousain.e.s peuvent découvrir cette exposition qui retrace l’histoire, dans la deuxième moitié du XXe siècle, de la part maghrébine de leur ville (© Pauline Beaudoin)

Mardi 10 septembre, s’est tenu à la médiathèque José Cabanis le vernissage de l’exposition tant attendue « Ô Blédi ! Ô Toulouse ! », sur les présences maghrébines de 1945 à 2001 dans la ville rose.

Ce n’est pas juste une expo, c’est un évènement avec des archives inédites qui vont, c’est certain, mieux nous faire comprendre notre histoire. « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » comme dirait l’autre…

C’est pourquoi le Tactikollectif, en collaboration avec Naïma Yahi, directrice de Pangée Network et commissaire scientifique de l’exposition, et les équipes de la mairie de Toulouse, ont collecté et rassemblé pour nous des pépites, collectées en partie auprès de familles toulousaines, afin d’aider notre mémoire collective à savoir d’où l’on vient. Et pourquoi pas en savoir un peu plus sur où on va…

L’exposition est visible jusqu’au 12 janvier 2020 à la médiathèque José Cabanis, à Toulouse. Métro A, station Marengo SNCF. Du mardi au samedi de 10h à 19h. Jeudi de 14h à 19h et dimanche de 14h à 18h. Entrée libre. Tous les renseignements sur les programmes autour de l’exposition sont à retrouver sur www.tactikollectif.org et/ou www.toulouse.fr

0 comment
1

Related Articles

Leave a Comment