Home Non classé Chouf Tolosa c’est quoi?

Chouf Tolosa c’est quoi?

by La rédac Chouf Tolosa

Chouf Tolosa, webjournal toulousain gratuit, s’est lancé en juin 2019. Il entend proposer un autre regard sur la ville, ses quartiers populaires et ses cités. Ou plutôt d’autres regards, au pluriel, comme il y en a tant, aiguisés aux quatre coins de la Reynerie, de Bellefontaine, des Izards, d’Empalot, de Bagatelle ou de Negreneys…

Le constat de départ est que l’image des quartiers, des cités et des banlieues véhiculée par la presse dominante est encore aujourd’hui trop souvent la même : faite de clichés, de faits divers sensationnalistes et stigmatisants, véhiculant un récit violent et anxiogène, en décalage avec les réalités vécues par beaucoup d’habitant·es. Face à ces regards biaisés, Chouf Tolosa entend redonner la parole à celles et ceux qui vivent dans les quartiers.

« Chouf »: un mot d’arabe passé dans le langage courant de ce pays. C’est ainsi que l’on appelle dans les cités les jeunes guetteurs du trafic. Mais avant cela, c’est une injonction à l’ouverture et à la découverte : « Regarde ! », « Vois ! », « Tolosa »: notre ville, en occitan et avec cette petite sonorité espagnole, deux marqueurs historiques de Toulouse.

L’aventure a démarré en 2018, avec un atelier-journalisme porté par le Tactikollectif. Elle se poursuit jusqu’à aujourd’hui et Chouf Tolosa est désormais édité par une association créée en mai 2022: Les Ateliers de Chouf Tolosa. En plus du webmedia, l’association propose aussi des ateliers et des interventions dans le champ de l’éducation aux médias, en direction de publics (scolaires ou non) des quartiers populaires toulousains.

La petite équipe de bénévoles qui fait vivre le journal a évolué au fil des ans. Certain·es sont parties ou se sont ponctuellement mis·es en retrait, d’autre sont arrivées. Le comité de rédaction de Chouf Tolosa reste ouvert à tout.es les toulousain.es habitant.es et ou issu.es des quartiers et de l’immigration et qui se retrouvent dans notre démarche éditoriale et associative.

A travers ses rubriques (« L’actu », « Ma cité va clasher », « En bas de chez moi », « Mémoires », etc.), Chouf Tolosa parle politique, culture, sport, questions sociales et économiques. On peut y trouver des reportages, des interviews, des portraits. Du texte, du son et de l’image. Des séries. Quelques tribunes. Quelques papiers fouillés. Et aussi des articles écrits par des jeunes dans le cadre de nos activités d’éducation aux médias (« Sortie d’atelier »).

Fin 2023, Chouf Tolosa le papier, un magazine “collector” reprenant une sélection d’articles publiés sur le site, a été édité.

Depuis le début de cette histoire, nous avons beaucoup débattu, échangé, parfois bifurqué mais le cap est resté le même : proposer un journal en ligne sur les quartiers toulousains et depuis eux. Sans angélisme, sans naïveté mais avec une bienveillance assumée, en valorisant les espaces de résistance et en travaillant sans cesse la question du récit et de la représentation médiatique.

Bienvenue sur « Chouf » et bonne lecture ! [article remis à jour en janvier 2024]

4 comments
2

Related Articles

4 comments

Tewfik 14 septembre 2019 - 7 h 34 min

Félicitations ! ….bonne continuation !

Sala 25 octobre 2019 - 11 h 01 min

Hello,
Ce journal c comme un ptit bonheur!
un créer et un vivre ensemble aux couleurs d’ égalité
les origines non controlées
c carrément d’ actualité!
Le populaire et les quartiers à l’ honneur
la parole de chacun.e qui vibre, walou joli ce webmedia motivé
Bon vent à toi et belle continuité
Ah ce joyeux ptt air d’ un monde meilleur!

Sylsa, une habitante d’ un quartier.

Da10niho666 12 novembre 2019 - 1 h 08 min

Très bonne initiative.
Maintenant , il faudrait donner la parole au plus méritante , ceux qu’ils veulent s’en sortir réellement.
Les travailleurs, les sportifs , les étudiants et les jeunes qui ont du potentiel à exploiter.

Arthur 5 avril 2023 - 17 h 31 min

Salut
J avais entendu parler de votre taf et ca m interesse grave. Avec des potes, on voulait relayer une partie des temoignages sur la police aux izards dans un journal gratos qu on vient de lancer et qui s appelle les pieds dans la garonne. Est ce que ca poserait probleme ? Et est ce qu il y a moyen de vous rencontrer ? De filer la main ou de participer ?
A bientot j espere
Arthur

Leave a Comment