Home L'actu Boxe, Modibo Diarra ramène la ceinture à la maison

Boxe, Modibo Diarra ramène la ceinture à la maison

by Nabil

Le 8 juin, le petit palais des sports de Toulouse accueillait la soirée KD Boxing Show avec Modibo Diarra en tête d’affiche pour décrocher la ceinture mondiale en 63,5 kg face au Belge Stéphane Candel. Ambiance show dans une salle bien remplie par des jeunes et moins jeunes venus de tous les quartiers de la ville.

Le combat de José Fernandes (à droite, avec son coach Maurice Briere) contre Victor Zahner. ©Nabil

Il fait chaud en cette de fin de samedi après midi quand une file d’attente se forme déjà pour aller assister à l’événement boxe du moment. L’entrée est à 12 euros, 10 pour les plus prévoyants qui ont réservés. Dans la foule, on peut voir des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes, des tenues de soirée, des survêt, on assiste à un joli mélange populaire. Beaucoup de toulousains se sont déplacés au petit palais des sports pour suivre cette soirée organisée par le KD boxing club.

La salle se remplit progressivement à l’approche de 19h et plusieurs spectateurs commencent à lorgner des places plus avantageuses pour ne rien rater du spectacle. Au centre, le ring éclairé par les projecteurs. Les deux écrans géants situés aux deux coins opposés permettent de tout suivre des combats et ajoutent à l’ambiance grand show. L’animateur de soirée rentre en piste en imitant les grands speakers de boxe à la Michael Buffer et son fameux « Let’s get ready to rumble! » des shows à l’américaine, pour présenter la soirée. L’effet opére sur la foule qui commence à se prendre au jeu.

La soirée se lance avec une petite troupe d’enfants des Izards accompagnés de leurs coachs pour une série de démos. En effet, Modibo Diarra, tête d’affiche de la soirée, son coach Mohamed Benguenaoui et l’équipe du KD Boxing Club assurent des cours pour les petits et les adultes dans le petit gymnase Rigal au quartier des Izards. Les petits combattants donnent tout sous le regard fier des coachs et parents du quartier… De fait, les Izards sont venus en nombre, avec la présence des accueils jeunes, réunissant en tout plus d’une trentaine de jeunes, qui ont participé à l’organisation de la soirée.

Les combats s’enchaînent avec de belles performances comme celle du jeune combattant de Nakitail, club de boxe thaï des minimes, José Fernandes, qui remporte son combat après une très belle performance face à Victor Zahner. Il sera acclamé à la sortie du ring, le club et les proches étant venus en force, accompagné de son charismatique coach, Maurice Briere.

Des combats féminins aussi ont lieu, avec Luciana Permal de KD Boxing qui bat Stessy Despoix.

On retiendra le combat de Cédric Payet qui aura donné un beau spectacle en introduction avec une démonstration de Ram Muay (danse rituelle précédant un combat de Muay Thaï), et qui aura brillé durant son combat tout en maîtrise face à Marwane Zerguit. Belle énergie dans le public, particulièrement pour le combat d’Ilyesse Benyahya face à Raphaël Ybanez. Les 2 combattants ayant chacun leurs fanclub, particulièrement original du côté de Benyahya où fuse un « Allez Ilyesse ! j’te paye ta chicha après, frère, si tu gagnes !»… Et beaucoup de supporters et de bruits aussi pour l’avant dernier combat opposant Oussama Saaidia à Mehmet Kaya.

Extrait du combat d’Ilyesse Benyahya face à Raphael Ybanez vu de leurs supporters

La chaleur de la soirée est montée d’un cran, tout le monde est prêt à accueillir le show final. Et aux alentours de minuit, celui que tout le monde attend, Modibo Diarra, arrive accompagné de son coach et ami de longue date de Châtellerault (leur ville d’origine) Mohamed Benguenaoui. Tout le monde l’acclame, et même l’animateur de soirée ne cache pas son parti pris durant le combat incitant la foule à l’encourager vers la victoire.

Après un premier round partagé, le second est largement en sa possession, la suite du combat est d’avantage partagée mais Modibo, tout en rigueur, accumule les points. Les deux combattants donnent du grand spectacle sur le 5ème et dernier round où ils exécutent l’un et l’autre d’impressionnantes figures, parfois à la limite du réglementaire pour le belge.

On ressent une énergie très généreuse de la part des deux combattants et un sens remarquable du fair play à l’image du tournoi. Dans l’attente de l’annonce, le public est endiablé et le résultat tombe sans trop de surprise, c’est Modibo qui remporte la ceinture champion du monde Iska en K1.

« Modibo ! Modibo ! » : la foule reprend et scande à l’unisson le nom du vainqueur.

Le combat de Modibo Diarra contre Stéphane Candel

Ensemble, main dans la main, on va plus loin

La soirée se clôture par les résultats de la tombola et les remerciements de Modibo et Mohamed, émus, qui dédicacent cette victoire et la réussite de la soirée à tous leurs soutiens et au public mobilisé pour l’occasion. « Cette victoire, c’est la vôtre » lâche Modibo au micro.

Ce que confirme Mohamed : « C’est une réussite pour nous, on a su surmonter les difficultés rencontrées. 1300 personnes étaient au rendez-vous. On a fait notre com’ seuls, on a monté le budget grâce à des partenaires privés essentiellement. Gros remerciement aux jeunes et moins jeunes de la maison des Chamoix qui ont fait un travail monstre de flyage, remerciements à nos bénévoles et tous ceux qui ont cru en nous. Ensemble, main dans la main, on va plus loin »

On ne peut que saluer nos champions pour cette énergie et cette générosité qui promettent de belles choses pour l’avenir de la boxe toulousaine, déjà marquée par des pépites issues des différents quartiers de la ville. Dont les plus fameux, Sofiane Oumiha, vice-champion olympique de boxe anglaise aux jeux de Rio de 2016 et champion du monde des poids légers, et Mohamed Mimoune, détenteur du titre IBO des super-légers. Tous les deux passés par le Boxing Toulouse Bagatelle, un autre club formateur de la ville.

0 comment
1

Related Articles

Leave a Comment