Home L'actuA la une En bas de chez moi…

En bas de chez moi…

by La rédac Chouf Tolosa

Raconter les micro-résistances qui s’inventent, se vivent et se créent au quartier, c’est l’objet de la rubrique “En bas de chez moi” de Chouf Tolosa. Dans la sélection d’articles retenus pour notre revue papier, nous avons choisi de valoriser la diversité des initiatives et points de vue dans différents quartiers toulousains sur les thèmes de l’éducation, de l’entraide, de l’action de terrain ou de la solidarité internationale. Petit rappel.

L’article Du Petit Bard aux Izards, des parents mobilisés pour la réusite de leurs enfants a été écrit fin 2019 alors que les mamans des Izards, dans les quartiers nord de Toulouse, vivaient encore le deuil d’un adolescent tué dans le contexte de violences liées au trafic. Le constat était amer et l’idée de monter l’accompagnement scolaire par elles-mêmes sur le quartier a émergé, encouragée à cette occasion par les intervenants venus d’autres villes avec leurs propres expériences. Depuis, l’accompagnement scolaire est bien installé sur le quartier, porté par l’association Izards Attitude, ainsi que d’autres projets en direction de la jeunesse. Chouf Tolosa a pu assister à l’acte fondateur de cette histoire.

L’accompagnement scolaire est maintenant bien installé aux Izards. Crédit Juliette Mas.
Des bénévoles et des élèves du CLAS organisé par Izards Attitude. Crédit Juliette Mas.

Dans l’article Chrétiens et musulmans en maraude, ensemble, nous racontons comment, à Toulouse, chaque semaine, les jeunes bénévoles de la paroisse Saint Vincent de Paul et ceux de l’association des Etudiants musulmans de France marchent en maraude. Ensemble, ils aident les plus démunis et apprennent à mieux se connaître.

La Maraude partagée des étudiants musulmans de France et des jeunes bénévoles de la paroisse Saint Vincent de Paul. Crédit Juliette Mas.

A travers ce petit reportage titré À Empalot, Karavan se mobilise pour le Maroc, nous revenons sur la vague de solidarité qui s’est déclenché en France après, le terrible séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre 2023. Un élan particulièrement visible dans les quartiers populaires où beaucoup ont des liens familiaux avec le pays.

Baya et Mokhtar, bénévoles de l’association Karavan, préparent les derniers envoi de dons en solidarité avec les régions du Maroc touchées par le séisme. Crédit Juliette Mas.

En février 2019, un grand mouvement populaire a gagné l’Algérie, le Hirak. Une mobilisation historique contre le gouvernement alors en place et son président, Abdelaziz Bouteflika. Ce dernier a été contraint de démissionner de ses fonctions le 2 avril, poussé dehors par le peuple, fortement mobilisé partout dans le pays. Fort de cette première victoire, le mouvement s’est étendu : durant plus d’un an, chaque vendredi se sont déroulées des manifestations pour demander un changement politique profond. En 2020, le confinement lié à l’épidémie mondiale de COVID a brutalement stoppé le mouvement et peut-être sauvé le régime. Notre journaliste @bens avait alors écrit une série d’articles consacrés au Hirak vu de Toulouse, dont celui-ci : Hafid, pizzeria avec vue (sur l’Algérie).

Hafid, dans son élèment de la Pizzeria Belfort, Porte de la Fontaine. Crédit Juliette Mas.

L’islamophobie, ces dernières années, n’a cessé du gagner du terrain en France. Plutôt que de livrer de grands discours, nous avons préféré, par le biais de petites interviews publiées dans une série intitulée “Le foulard des voilées”, donner la parole à des femmes voilées: Houroufa : « Je le porte par conviction religieuse ! » et Iman: « Je le porte comme une protection divine ».

Feu d’artifice du 14 juillet au lac de la Reynerie. Crédit Fàbio Boucinha.
0 comment
0

Related Articles

Leave a Comment