Home L'actuA la une Week-end avec l’UJS et son International Futsal Cup

Week-end avec l’UJS et son International Futsal Cup

by Nabil

Les 8 et 9 février, s’est déroulé l’International Futsal Cup U10, au palais des sports de Compans. Organisé par l’UJS Toulouse (Union des jeunes Sportifs), cette nouvelle édition a réuni des équipes d’enfants des 4 coins de la France et de l’Europe, comme le FC Seville ou Arsenal, dans une ambiance chaleureuse et familiale. C’est l’Olympique de Marseille, portée par un kop motivé de “mini ultras”, qui a remporté la coupe.

Côté marseillais c’est la célébration

Le Palais des sports André-Brouat a vibré au rythme du futsal ce week-end à Toulouse. Cette discipline associée au football s’est largement développée dans les quartiers populaires et a pris un nouvel essor ces dernières années avec le 1er match de Division 1 diffusé sur Canal plus et un intérêt plus fort d’un public qui dépasse désormais les frontières des quartiers. L’UJS Toulouse (Union des jeunes Sportifs Toulouse), c’est l’équipe historique de la ville. Développée au Mirail, elle a accueilli plusieurs centaines de jeunes et joue actuellement le championnat de France en D1. L’UJS est un club qui évolue dans l’élite et qui a, dans le même temps, une appartenance forte aux réalités des quartiers populaires et porte un véritable caractère social et d’insertion, avec son école de foot. Cette double identité, compétitive et sociale rappelle le club du MMF (Montpellier Méditerranée Futsal) à Montpellier, qui porte le même genre de revendications populaires et de solidarité.

Ahmed Chouki, pilier du club, vient justement de quitter ses fonctions de président. Personnalité importante du club, il part après des années d’engagement au service du club. Il constate notamment le manque de reconnaissance par les pouvoirs publics et la mairie, et dénonce les différences de traitement entre clubs pourtant de même niveau, avec des écarts importants dans l’octroi de subventions publiques… En attendant, cette nouvelle édition a été couronnée de succès, avec une belle organisation, une ambiance conviviale, du beau jeu, de l’animation et des sourires.

Mention spéciale aux jeunes ultras marseillais pour avoir chauffer la salle comme ils l’ont fait en supportant leur équipe !

La chaleur du kop marseillais

Et l’UJS Toulouse retrouve son rythme et donne rendez-vous ce samedi 15 février pour son match de championnat contre Roubaix AFS à 18h, à domicile, au gymnase de la Faourette.

Le staff de l’organisation
0 comment
0

Related Articles

Leave a Comment