Home Cultures Une après-midi made in Graulhet

Une après-midi made in Graulhet

by La rédac Chouf Tolosa

Une exposition, un film et une lecture de textes en musique étaient proposés au public, samedi 18 juin à Graulhet, dans le Tarn. Une triple proposition artistique et culturelle placée sous le signe de l’histoire des immigrations et, dans une ville où l’extrême-droite est aux aguets, de la résistance.

L’auteur Mustapha Saïf avec Nadia Gil (Droit de Cité) et Farid Aït Aïssa (MJC) à Graulhet, samedi 18 juin, devant les panneaux de l’exposition “Ô Bledi, Ô Toulouse”(photo: Tactikollectif).

Environ 80 personnes de toutes générations se sont réunies dimanche 18 juin à la salle du Foulon à Graulhet à une heure de Toulouse, pour assister à la rencontre « Made In Graulhet ». L’évènement était organisé par le collectif d’associations locales Droit de Cité Graulhet représenté par la présidente Nadia Gil, la MJC et son coordinateur Farid Aït Aïssa,et l’association toulousaine Tactikollectif et son coordinateur général Salah Amokrane.

Des structures réunies autour de trois propositions artistiques et culturelles faites au public : l’exposition « Ô Bledi, Ô Toulouse » qui raconte l’histoire des immigrations maghrébines à Toulouse depuis le début du XXe siècle (ici, l’article et le son que nous avions consacré au vernissage de cette exposition à Toulouse en septembre 2019); le documentaire « Mouss et Hakim – Origines contrôlées », réalisé par Samia Chala et consacré au duo de chanteurs, ex-Zebda. Le film retrace le parcours artistique, culturel et social des deux frangins artistes avec les témoignages de leurs parents et amis musiciens ; et enfin, le spectacle Just Humanis, tiré du premier recueil éponyme de Mustapha Saïf, auteur graulhetois, et produit par le Tactikollectif à l’occasion de l’exposition « Portraits de France » qui s’est tenue de février à avril 2023 à Toulouse.

D’Alger à Casa”, l’un des textes tirés de Just Humanis, le recueil du graulhetois Mustapha Saïf, lu et interprété par Benjamin Nakach au micro et Lakdhar Hanou à l’oud (vidéo: Tactikollectif).

Lus par le comédien toulousain Benjamin Nakach et portés par Lakdhar Hanou, musicien oudiste de Graulhet, les textes de Just Humanis, percutants et sensibles, ont particulièrement résonné dans les murs de Graulhet, cette ville tarnaise rurale au passé industriel riche et dense. Celui de la mégisserie (le travail du cuir), dont les usines – aujourd’hui en friches pour beaucoup – ont vu travailler des ouvriers français et immigrés. Jusqu’à ce que, à la fin des années 90, cette économie locale s’effondre avec les fermetures et délocalisations des usines de manufacture du cuir. L’emploi s’en est allé et le FN est monté. Le parti d’extrême-droite était présent dans une triangulaire au second tour des municipales en 2020.

Adaptation combattante des textes de Just Humanis, la rencontre « Made In Graulhet »s’est conclue par la reprise du slogan  « Français-immigrés, même combat ! »

0 comment
0

Related Articles

Leave a Comment