Dans le quartier des Izards, endeuillé après les fusillades des dernières semaines, les habitants ont pu se retrouver vendredi 18, au cours d’un rassemblement.
Un rassemblement s’est tenu vendredi 18 septembre, place Micoulaud à la sortie du métro Trois Cocus, à l’appel de l’association Izards Attitude pour rendre hommage à toutes les victimes des fusillades tombées ces dernières semaines et remettre les habitants au coeur des débats, écouter leurs paroles.
La petite foule a commencé à se rassembler vers 18h, au milieu du quartier.
Un moment de recueillement mais aussi de retrouvailles après les événements tragiques qui se sont enchaînés depuis le 10 août, faisant 3 morts et plusieurs blessés. Sur la place, on a pu voir des affiches d’enfants brandissant des messages, des banderoles, des panneaux, confectionnés au même endroit le mercredi précédent par des habitants jeunes et moins jeunes, soutenus par plusieurs acteurs du quartier.
Habitants, familles, acteurs associatifs et quelques soutiens d’autres quartiers étaient là, mais sans prise de parole publique, préférant laisser la place aux messages sobres et aux discussions informelles. On a pu voir des mots comme “Revenons aux vraies valeurs, à la vraie vie”, “Trop de familles en peine” ou “Nos vies comptent”.
Des paroles et des questions qui reviennent souvent dans les discussions aux Izards, sur la place des habitants, la considération de leurs besoins, désirs et initiatives, le manque de reconnaissance, souvent, et la faiblesse des soutiens et des moyens. Des questions qui touchent à la profondeur du problème et son point névralgique ici : les perspectives de cette jeunesse.
Pour autant, un certain nombre d’habitants et d’acteurs de terrain agissent au quotidien, parfois “à la débrouille”, souvent dans l’urgence, face à la situation.
Des petits ou grands projets qui sont la fierté de nos quartiers et devraient être la fierté de tous et que l’on essaie de mettre en avant avec Chouf Tolosa.
Notamment, les initiatives d’Izards Attitude et du Centre social, d’Izards Grappling Club, de KD Boxing, du Tactikollectif et de la force conjuguée de différents acteurs avec Un été en partage. Et le projet d’aide aux devoirs “Le savoir est une arme” qui va redémarrer rapidement dans le quartier et dont on parlera très prochainement sur Chouf Tolosa.