Home Sortie d'atelier « Rafiki », trois femmes puissantes

« Rafiki », trois femmes puissantes

by La rédac Chouf Tolosa

Chouf Tolosa publie une série d’articles écrits par des élèves de seconde du lycée Rive Gauche autour du film kenyan « Rafiki ». Ces articles sont parus dans Le Chromatique, journal-école paru au printemps 2022, dont nous avons accompagné la réalisation.

Aujourd’hui, Clémence Jambu et Nina Polidor proposent un portrait de Wanuri Kahiu, la cinéaste kenyane qui réalisé le film en 2018, et celui de ses deux actrices principales, Samantha Mugotsia et Sheila Munyiva. (2/4)

Wanuri Kahiu, une femme pétillante

Avec son film « Rafiki », la réalisatrice voulait raconter « la beauté et la difficulté de l’amour ». Scénariste et réalisatrice de nationalité et d’origine kenyane née en 1980 (41 ans), elle a étudié le cinéma à l’université californienne UCLA et a fait depuis 2006 beaucoup de documentaires comme My sister My hero ou de moyens-métrages comme Pumzi (2009).

Dessin réalisé par Aurore Bouéry de la classe de seconde 2 (2021-22)
du lycée Rive Gauche de Toulouse.

« Rafiki », son premier long-métrage (inspiré de la nouvelle Jambula Tree de Monica Arac de Nyeko), a été réalisé et présenté au Festival de Cannes en 2018, dans la section « un certain regard ». Par ce film, Wanuri Kahiu montre sa volonté de condamner les anti-LGBT en Afrique de l’Est et partage son regard sur « les moments précieux pendant lesquels on s’élève au-delà de nos préjugés » (cependant elle ne se considère pas comme une militante LGBT). 

Son film, projeté au Kenya pendant une semaine puis présenté à Cannes, a eu selon elle un « honneur immense », même si elle regrette qu’il ait été censuré dans son  pays, le Kenya, où elle souhaitait qu’il ait plus d’impact et modifie les lieux communs.

Wanuri Kahiu fait partie d’un collectif d’artistes africains avec qui elle développe l’AfroBubbleGum (voir l’article que nous consacrons par ailleurs à ce mouvement), un art africain drôle, vif et léger qu’elle a mis en oeuvre dans le film « Rafiki », avec deux personnages principaux, Kéna et Ziki, interprétées par Samantha Mugotsia (Kéna) et Sheila Munyiva (Ziki).

Deux actrices méconnues et talentueuses 

Samantha Mugotsia (née en 1992) et Sheila Munyiva (née en 1993) sont kenyanes, originaires de Nairobi. Elles deviennent actrices avec leur premier film, « Rafiki » dans lequel elles interprètent les personnages principaux : Kéna et Ziki. Dans le film, les deux jeunes femmes sont lesbiennes et leur amour est impossible face aux préjugés de la société qui les entoure. Les actrices ont été choisies pour les rôles à la suite d’une audition devant Wanuri Kahiu. 

Avant d’être actrice, Samantha Mugotsia a étudié le droit à l’Université catholique d’Afrique de l’Est, à Nairobi, et a travaillé en tant que batteuse dans un groupe de musique. Elle est aussi mannequin. Samantha Mugotsia s’est vue décerner le prix d’interprétation féminine au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision (FESPACO, 2019).  

Sheila Munyiva a fait des études de journalisme et a obtenu un diplôme de présentatrice. Elle a été nommée meilleure actrice aux Africa Movie Academy Awards et a joué dans la série TV « Country Queen » (2019). Sheila Munyiva travaille également sur un court-métrage qui s’appellera « Ngao ». 

Il a été difficile de trouver des informations sur ces deux actrices car le cinéma kenyan, depuis l’Europe, reste peu connu. Malgré tout, Sheila Munyiva et Samantha Mugotsia deviendront peut-être les Lupita Nyong’o (actrice mexico-kenyane) et Kandyse McClure (actrice canadienne, originaire d’Afrique du Sud) du futur !

 Clémence Jambu et Nina Polidor

0 comment
0

Related Articles

Leave a Comment